Blood Drive

Mardi 7 Septembre, 23h35

Aujourd'hui et demain : Blood Drive. En effet, la croix rouge américaine organise sur le campus une collecte de sang, chose à laquelle je suis habituée étant moi-même donneuse en France. Dès lors que je suis passée devant le panneau indiquant cet événement, je me suis tout naturellement rendue au bâtiment où se passait la collecte pour donner mon sang. Et voilà qu'en lisant le questionnaire de contre-indication au don, je découvre une "liste noire" de pays où si l'on y a vécu plus de 5 ans entre 1980 jusqu'à aujourd'hui, on ne peut donner son sang... C'est avec surprise que je contaste que la France en fait partie, ainsi que presque tous les pays européens.

Outrée par cette liste (les questions se bousculent dans ma tête : le sang européen est si pourri que ça? C'est quoi cette discrimination envers certains étrangers?...) j'interpelle une infirmière souriante et lui demande : je ne peux pas donner mon sang juste parce que je suis française? Son sourire disparaît, elle me regarde avec un air désolé et désespéré, me demande où je suis née, je lui réponds en France bien sûr, son angoisse semble augmenter sans que je comprenne pourquoi, elle me demande alors si j'y ai vécu toute ma vie, et je lui réponds que oui... Un petit moment de silence et elle m'annonce pleine de désespoir que je ne peux effectivement pas donner mon sang... à cause de la maladie de la vache folle!!!! Les restrictions s'appliquent toujours aux Etats-Unis concernant les pays européens qui avaient été atteint par cette épidémie.... "Mais c'était il y a 15 ans de cela!!!! Si j'étais malade ça se saurait depuis longtemps!!!" je lui lance avec des yeux ronds de surprise (celle-là je m'y attendais pas du tout, mais alors vraiment pas!). Elle me dit que oui, c'est stupide, profondément stupide (toujours avec cet air désespéré), et m'annonce qu'aux Etats-Unis ils manquent cruellement de donneurs. Je regarde alors autour de moi, dans la pièce des dons, et contaste que les 3/4 des fauteuils pour donner son sang sont vides, je comprends soudain son désespoir. Ils n'ont pas assez de donneurs, et quelqu'un qui se présente comme moi, en pleine forme, conscient qu'il est habilité à donner son sang, est refusé pour risque d'une maladie qui date des années 90. C'est pas seulement stupide, c'est con, vraiment con... A la sortie de la salle, en plus de la nourriture offerte aux donneurs pour qu'ils récupèrent, je remarque des cadeaux, des sachets de présents, "ç'est pour attirer les gens à venir donner leur sang" me dit l'infirmière tristement, ça n'a pas l'air de marcher, c'est dommage d'en arriver là, et je repars dépitée.

Je vais à la cafétéria retrouver mes amis, et contaste que les américains sont là, insouciants, s'empiffrant, passant devant le panneau du Blood Drive sans même y faire attention, sans y jeter le moindre coup d'oeil... Je me mets à tous les hair, j'ai envie d'aller les secouer, ou pire, de leur souhaiter de se retrouver à l'hôpital après un grave accident sans suffisament de poches de sang pour les sauver... C'est méchant, mais quand je pense à la petite infirmière et à son air désespéré, attendant en vain suffisament de donneurs au milieu de ses fauteuils vides, ça me fait mal... Au pays de l'Oncle Sam, des gens meurent bêtement, à cause de litres de sang manquants... et de la connerie humaine...


1 commentaire: